C'est en 1965, que Hubert Corman débuta ses premières activités en distribuant ses produits laitiers dans la région de Herve. N'hésitant pas à diversifier sa gamme de produits, l'évolution de l'entreprise fut telle qu'à présent la société est spécialisée dans la distribution de produits de brasserie. L'entreprise telle qu'elle existe aujourd'hui est le fruit de plus de 30 années d'efforts et de travail continu.

A l'âge de 30 ans, Hubert Corman unit sa destinée avec Marie-Jeanne Collins et tous deux se complétèrent également dans le travail. Leur complicité et leur ambition fut génératrice de progrès et donna un réel essor à l'entreprise.

Avec le souci constant de privilégier d'abord le service à la clientèle, l'entreprise va prendre petit à petit de l'expansion et va réclamer l'embauche de personnel. C'est ainsi que l'on vit la société prendre de l'importance et réaliser au fur et à mesure de ses besoins des extensions dans les bâtiments et dépôts nécessaires à la bonne marche des activités.

En 1995, le site actuel des "Caves de Xhéneumont" est réalisé. Tout y est regroupé : bureaux, entrepôts, cave à vins et magasin. Cette nouvelle implantation, proche de l'autoroute, donne toute les facilités d'accès et de parking pour accueillir dignement et facilement la clientèle. C'est également en cette période que Sylvianne et Hubert Corman Junior, la fille et le fils, ont rejoint l'entreprise et ont donné un caractère très familial à la gestion de cette PME.

La société aux jours d'aujourd'hui occupe une quinzaine de personnes et distribue bières (artisanales, trappistes et industrielles), vins, apéritifs, whisky, alcool en tout genre ainsi que des spécialités régionales et artisanales (chocolats, sirop à tartiner, ...). La distribution va des boutiques spécialisées aux grandes surfaces en passant par les cafés et restaurants.

Parlant de productions artisanales, la société Corman-Collins S.A. a au fil des années brassé des bières spéciales à leurs noms qui peuvent se permettre de rivaliser avec les plus grands brasseurs. C'est d'ailleurs grâce à l'expérience brassicole de ses nombreuses années que la société a découvert et commercialisé "la Blanche de Hoegaarden", qui fut rachetée plus tard par la société "Interbrew".

Dans son magasin d'une superficie de près de 800 m² réparti sur deux niveaux, on peut y trouver 400 sortes de bières, 200 marques de vins, plus de 350 Whisky et des alcools en tout genre. C'est dans un accueil tout à fait familial que les clients sont reçus et sont conseillés suivant leurs besoins. Trois ans après l'ouverture de leur magasin, soit en 1998, la cave à vins fut entièrement rénovée avec la réalisation d'un cellier où on peut y trouver de grands crus.

Moins d'un an plus tard, un bar à whisky (le seul en province de Liège) fut créé et, dans la poursuite de cette initiative, des dégustations et des voyages sont organisés avec la visite de distilleries et de caves (en Ecosse par exemple). A l'heure actuelle, plus de 140 sortes de bières artisanales sont proposées par l'entreprise. 1999 vit la création de la BAP (Bière à la Pomme) et de la Merveilleuse de Chèvremont (brassée à Val Dieu).

Tous les produits proposés peuvent être réunis dans des colis cadeaux où s'entremêlent suivant les désirs de chacun bières et bières spéciales, vins, alcools et limonades.